Avant de partir
Assurances et vaccins
Assurances
Vous êtes tenu de souscrire à une police d’assurance qui vous couvrira en cas d’annulation de votre voyage, de vol, de perte de vos affaires, de maladies ou encore d’accident.
Vaccins
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour voyager en Nouvelle-Zélande sauf pour les voyageurs venant de pays d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine, dans ce cas un vaccin contrez la fièvre jaune est obligatoire. Les vaccins conseillés sont les ceux contre le tétanos, la coqueluche, la diphtérie, l’hépatite A et B et la rougeole concernant les enfants. Si vous êtes sportifs le vaccin contre la typhoïde et celui contre la rage sont également conseillés.
Autres risques
La Nouvelle-Zélande dispose de très bonnes structures médicales et possède un haut niveau sanitaire. Les risques alimentaires sont donc identiques à ceux de la France. Les risques potentiels pour les voyageurs pourraient être environnementaux : en haute montagne durant les randonnées, dû à la petite délinquance dans les grandes villes, ou encore à la circulation sur les routes. Sur les côtes de la Nouvelle-Zélande il faut être vigilant au soleil, aux bains de mer et autres risques qui pourraient être liés à la pratique du surf ou de la plongée. Cependant les risques ne sont pas différents ou plus importants que sur d’autres routes, haute montagne ou côte.
Les formalités
Afin de pouvoir entrer sur le territoire néo-zélandais, vous devrez être muni d’un passeport encore valable 3 mois après la date de retour. Les mineurs doivent obligatoirement être muni d’un passeport individuel.
Visa pour la Nouvelle-Zélande
Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa s’il séjourne en Nouvelle-Zélande durant moins de trois mois. Les voyageurs doivent tout de même être en possession d’une carte bancaire internationale (ou de 1000 dollars néo-zélandais par personne et par mois selon la durée du voyage) ainsi que d’un billet d’avion retour.
ETA
À partir du 1er octobre 2019 les voyageurs devront se munir d’une autorisation électronique ETA (Electronic Travel Authorization) avant d’arriver sur le sol néo-zélandais. La démarche se réalise en ligne avant le départ. Il suffit de remplir ses informations personnelles et de voyage et une fois accordée l’autorisation sera valable pour plusieurs entrées sur le territoire néo-zélandais pendant deux ans. L’ETA est payant et coûte 9 dollars néo-zélandais depuis l’application mobile ou 12 dollars néo-zélandais depuis un navigateur web.
Taxe touristique
À partir du 1er juillet 2019 la Nouvelle-Zélande met également en place une taxe touristique la « International Visitor Conservation and Tourism Levy ». Cette taxe d’un montant de 35 euros permet à tous les voyageurs de contribuer aux structures touristiques et à la conservation du territoire
Permis de conduire
Il n’est pas obligatoire mais conseiller de se procurer un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis de conduire français.
Adresses ambassades de la Nouvelle-Zélande
Ambassade de Nouvelle-Zélande en France
7 ter, rue Léonard de Vinci – 75116 Paris
Tél. : 01 45 01 43 43
Email : nzembassy.paris@fr.oleane.com
Web : www.nzembassy.com
Ambassade de Nouvelle-Zélande en Belgique
1, square de Meeûs – 1000 Bruxelles
Tél. : 02 512 10 40
Email : nzemb.brussels@skynet.be
Web : www.nzembassy.com/belgium
Ambassade de France en Nouvelle-Zélande
20 Ballance Street (8ème étage), Wellington 6011
Tél. (+64 4) 384 25 55
Web : https://nz.ambafrance.org/
Informations pratiques
Décalage
La Nouvelle-Zélande est à GMT+11. Le nombre d’heure de décalage n’est pas le même toute l’année puisqu’il varie avec les changements d’heure. En France part rapport à la Nouvelle Zélande il y a -12 heures du 21 septembre au 21 mars, et -10 heures entre le 21 mars et le 21 septembre.
Trousse à pharmacie
Une petite trousse à pharmacie, contenant quelques produits élémentaires sera utile en Nouvelle-Zélande. Prévoyez notamment une crème solaire à un indice élevé pour prévenir des coups de soleil, ainsi qu’un répulsif contres les moustiques.
Argent
La devise du pays est le dollar néo–zélandais : NZD. Dans la majorité des enseignes et des distributeurs automatiques de banques les cartes bancaires tel que Visa ou MasterCard sont acceptées. Il est tout de même nécessaire d’avoir de l’argent liquide sur soit, pour faire des achats dans certains magasins ou acheter un billet d’entrée dans certains parcs nationaux, par exemple.
Téléphone
Pour appeler la Nouvelle-Zélande depuis la France, composer 00 + 64 + l’indicatif de zone (Auckland, 9 ; Christchurch, 3 ; Wellington, 4) + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Nouvelle-Zélande, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial)
Internet et couverture réseau
Les connexions Internet dans les hôtels et les villes sont très bonnes. La couverture réseau peu cependant être moins bonne dans des zones montagneuses ou isolées.
Bagages
Tous les bagages à l’arrivée et au départ de la Nouvelle-Zélande pour des vols internationaux sont passés aux rayons X. Les produits frais, tels que la charcuterie, les laitages ou les fruits, sont formellement interdits. Les voyageurs ne respectant pas cette règle se verront sanctionnés par une amande. Les douaniers sont très vigilants et stricts, le moindre fruit oublié peut coûter 200 euros. Même les vêtements ne doivent pas être sales et contenir de matières organiques comme de la boue ou de l’herbe. Dans un tel cas les douanes nettoierais eux-même l’objet et le nettoyage est onéreux.