Météo Nouvelle-Zélande : Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande se trouvant dans l’hémisphère Sud, l’été s’étend de décembre à février et l’hiver de juin à août. La caractéristique commune au deux parties du pays qui sont l’Île du Nord et l’Île du Sud est que le vent venant de l’ouest est présent en permanence. Ces vents peuvent parfois être violent en hiver mais restent légers en été. Le climat de l’Île du Nord et de l’Île du Sud ne sont pas tout à fait les mêmes. Au Nord il est semi-tropical avec des températures moyennes comprises entre 12 et 22 degrés. Au sud les pluies sont bien plus abondantes et les vents venant de l’Antarctique enneigent les sommets des montagnes culminants à 3754 mètres de hauteur.

En Nouvelle-Zélande vous pouvez profiter des sports d’hiver en juillet et août, mais si vous êtes davantage attirés par la chaleur préférez les mois de novembre à avril pour votre séjour au pays des kiwis.

Quand voyager en Nouvelle Zélande?*

Personnellement je recommande le printemps, de octobre à décembre. Entre les vacances scolaires de l’hémisphère Sud et le Nouvel An Chinois qui voit l’affluence touristique à son comble, l’été peut être trop chargé, en particulier sur février et mars. Avril est aussi un mois agréable pour voyager en Nouvelle Zélande.

*Réponses d’Angela, conseillère circuit sur-mesure en Nouvelle-Zélande

Guide des saisons en Nouvelle-Zélande

Le printemps en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande le printemps et les beaux jours qui vont avec dure de Septembre à Novembre. C’est une saison assez pluvieuse mais les températures remontes petit à petit. C’est également une saison peu touristique et elle permet donc de profiter de la beauté des paysages et des lieux touristiques en évitant la foule.

L’été en Nouvelle-Zélande

L’été a lieu entre Décembre et Février. Les températures peuvent dépasser les 30 degrés dans certaines régions et les journées sont plus longues, chaudes et ensoleillées. La pluie se fait également bien plus rare. C’est la saison idéale pour profiter au maximum des plages et des lacs qu’offre la Nouvelle-Zélande. Cette période correspond également à la période de plus forte affluence de vacanciers.

L’automne en Nouvelle-Zélande

L’automne en Nouvelle-Zélande se déroule de Mars à Mai. C’est une saison qui offre des paysages aux couleurs magnifiques sous des températures douces idéales. Les journées restent très belles juste après l’été et les voyageurs sont moins nombreux ce qui rend les visites plus agréables.

L’hiver en Nouvelle-Zélande

C’est entre les mois de Juin et d’Août que se déroule l’hiver en Nouvelle-Zélande. L’hiver correspond à la période la moins touristique de l’année. C’est aussi une période qui est dite moins « intéressante » pour pouvoir observer l’ensemble des panoramas du pays. Pourtant elle offre d’autres avantages : c’est la saison idéale pour les amateurs de sport d’hiver comme le ski. On trouve des stations sur l’île du Sud mais aussi sur l’île du Nord dans le parc national de Tongariro. Cependant durant cette période certaines randonnées peuvent être fermées et bien sûr les journées sont plus courtes.