Présentation de la Nouvelle-Zélande

 

A la différence de l’Australie aux distances démesurées, la Nouvelle Zélande est un « petit » pays  qui se visite très bien par voie terrestre. Les routes sont bien entretenues et hors des grandes villes, il y a très peu de trafic et des paysages magnifiques ce qui en fait un vrai bonheur à découvrir en indépendant au volant d’une voiture de location. Bien sûr, il y a la conduite à gauche mais toutes les voitures sont avec boite automatique.

L’île du Nord est subtropicale avec des belles plages, des forêts et des volcans, ainsi que les 2 grandes villes que sont Auckland, et ses 1.5 millions d’habitants, la plus grande ville polynésienne au monde, et Wellington qui est la capitale avec 380 000 habitants en incluant la banlieue. C’est sur l’île du Nord qu’on trouve la majorité des Maori, en particulier à Rotorua, et dans les régions du Northland et Eastland.

L’île du Sud est plus sauvage et montagneuse, avec de nombreux sommets qui dépassent les 3000m, des glaciers et des fjords. On y trouve également des vignobles : Marlborough et Otago, une côte très découpée, des forêts primaires qui semblent sorties de la préhistoire et une faune tout à fait remarquable avec baleines, pingouins, otaries, albatros royaux et autres oiseaux rarissimes. Les principales destinations sont Queenstown, la capitale de l’aventure, et Christchurch avec 360 000 habitants, aéroport international.

La Nouvelle Zélande s’adresse aux amoureux de la nature, avec près d’1/3 de son territoire classé parc national ou réserve naturelle. 5 parcs nationaux sont d’ailleurs protégés au Patrimoine de l’humanité : Tongariro sur l’île du Nord, et les Mt Cook, Mt Aspiring, Westland et Fiordland sur l’île du Sud, qui sont contigus et forment Te Wahi Poumanu, un territoire de 2.6 millions d’hectares de paysages totalement préservés.

Autres attraits sur la Nouvelle Zélande : l’observation de la faune, la viticulture, les volcans et autres phénomènes géothermiques, la culture Maori, et les sports d’aventure tels que le saut à l’élastique, jet boat, rafting, saut en parachute, deltaplane/parapente, tyrolienne, heli-ski, plongée…

Quelles sont les particularités de la Nouvelle Zélande ? *

La Nouvelle-Zélande est un monde en miniature qui offre une grande variété de paysages, de volcans en glaciers, plages subtropicales et forets primaires, le tout sans grandes distances qui les sépareraient. Les parcs nationaux sont facilement accessibles et d’une beauté sans pareille. Les Néo-Zélandais sont aussi particulièrement accueillants et courtois, et l’environnement est pur et paisible.

* Réponse d’Angela, conseillère circuit sur mesure en Nouvelle-Zélande