Nous insistons sur le fait que la Nouvelle-Zélande est certes un pays de paysages où minéral, végétal et animal règnent en maîtres et nous vous en proposons plus que de raison mais les villes où la densité humaine dépasse celle du mouton valent aussi vraiment le détour. Elles sont belles, propres, on s’y sent en sécurité de jour comme de nuit et proposent toutes une large gamme d’activités pour toute la famille. Chacune a son histoire, pas plus vieille que 2 siècles, et la plupart des petits musées locaux témoignent dignement du courage de ces peuples venus de loin pour y vivre et faire vivre les leurs. Enfin pour ceux qui voudraient un résumé du pays en quelques mots, on pourrait succinctement dire : plages, culture maorie, et géothermie au nord grands espaces, montagnes, lacs et vie sauvage au sud moutons et possums au nord et au sud.
Programme journalier : Circuit vie sauvage – 22 jours.
Jour 1 : Aéroport d'Auckland - Auckland.
Activité : Activité incluse dans votre voyage.
Transfert de l’aéroport à votre hébergement, voiture privée : Un chauffeur de notre société de transferts Corporate Cabs vous attend dans le hall de l’aéroport avec un panneau à votre nom pour vous conduire à votre hébergement.
Auckland, la « Big Little City » a tant à offrir, ne la considérez pas seulement comme votre étape d’arrivée ou de départ.
Les classiques :
- Sky Tower, donne de belles perspectives sur la ville, vous serez surpris par l’omniprésence de la verdure dans la ville la plus peuplée du pays. Pour les plus téméraires, n’hésitez pas à tenter la Sky Walk, une marche à 192 mètres de hauteur.
- Britomart, c’est le nom de la gare mais aussi du nouveau quartier qui se trouve juste derrière. Vous y trouverez des bars, des restaurants, des boutiques de créateurs.
- Wineyard Quarter, rénové spécialement pour la Coupe du Monde de Rugby, ce quartier a fait peau neuve pour laisser place à un panel de bars et de restaurants avec terrasses. Un endroit agréable pour se balader ou passer faire un tour au Fish Market (ouvert tous les jours de 7h à 18h30). Une occasion unique de découvrir les espèces locales, de goûter aux huîtres kiwis, de déguster un vrai Fish & Chip ou encore de découvrir les fameuses moules vertes de Nouvelle Zélande.
- Ponsonby est LE quartier vivant et branché d’Auckland ! Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars mais aussi des dizaines de petites boutiques de créateurs. Berceau de la jeunesse des années 60-70, Ponsonby a su garder cette empreinte multi culturelle qui le rend incontournable.
- Mt Eden, ce volcan endormi est le point culminant de la ville avec 196 mètres de hauteur. Avec ses splendides vues vous pourrez y voir l’océan pacifique et la mer de Tasmanie ainsi que tous les volcans de la ville.
- Parnell, un quartier connu pour ses restaurants, ses boutiques d’art et son marché à la française « La Cigale » (69 St Georges Bay Road) ouvert les samedis et dimanches matin. De grandes tables en bois où vous pourrez vous installer pour y dégustez un délicieux brunch.
- Newmarket, un quartier dynamique où vous pourrez aisément faire du shopping pour toute la famille. Notez que les prix en Nouvelle-Zélande sont souvent bien plus intéressants qu’en Nouvelle-Calédonie ou Tahiti.
- Silvia Park, si vous avez des envies de shopping, prenez le train à Britomart pour vous rendre dans cette caverne d’Ali Baba du vêtement.
- Victoria Market, ce monument historique abritait anciennement un marché touristique de vêtements, chaussures et artisanat local. Bars et restaurants côtoient bureaux et boutiques en vogue. Ce marché est situé en face de Victoria Park, parc historique de la ville où se jouent de nombreux matchs de criquet le week-end.
- Albert Park, pour une pause déjeuner, ce joli parc en plein centre vous étonnera par son calme. Le parc est situé tout proche du musée d’art moderne qui propose régulièrement des expositions gratuites.
- Sortie en mer, Auckland est la cité des voiles, vous pouvez aller observer les dauphins et baleines ou encore naviguer sur un voilier de la Coupe de l’America.
- Auckland Zoo, une partie entière du zoo est dédiée à la faune et la flore endémiques de Nouvelle-Zélande. Il se pourrait que vous arriviez même à l’heure du repas des otaries ou de l’exercice de l’éléphant. C’est aussi une belle occasion d’observer notre emblème national, le fameux kiwi !
- Auckland Domain Museum, découvrez ce parc de 75 ha situé au cœur d’un ancien volcan, profitez-en pour découvrir le Auckland War Memorial Museum et sa collection maori ainsi que le Wintergarden et ses deux serres regroupant fleurs tropicales et exotiques.
Nos recommandations :
- Ponsonby Central, c’est là qu’il faut aller pour s’imprégner de l’ambiance kiwi ! Quelques boutiques mais surtout une multitude de petits restaurants, dont une pizzeria minuscule qui propose seulement 3 choix de pizzas mais reste définitivement une des meilleures adresses que nous ayons testées !
- Devonport, si vous prévoyez une sortie en ferry sur Waiheke ou Rangitoto, il peut être agréable de prévoir au retour un stop d’une heure pour flâner dans le cœur de Devonport, faire du shopping dans les boutiques et admirer l’architecture victorienne. Reprenez ensuite le bateau pour vous rendre de l’autre côté de la baie.
- Mission Bay, une des nombreuses plages de la ville, prise d’assaut l’été. C’est aussi un quartier résidentiel avec de jolies vues sur Auckland et Rangitoto depuis les terrasses qui bordent la mer.
- Takapuna, dans le North Shore, est connu pour ses plages et notamment la confidentielle Minehaha.
Aux alentours :
- Waiheke, l’île des Aucklanders, paradisiaque avec de magnifiques plages, des vignobles réputés, le tout accessible à pied depuis la jetée. Pour profiter pleinement de cette journée, il vous faudra peut-être louer un véhicule en arrivant au port. La traversée en bateau est de seulement 40 minutes. Profitez également du marché à Ostend le samedi matin.
- Rangitoto, le volcan le plus jeune du golf d’Hauraki, âgé d’environ 600 ans, une belle excursion. Une randonnée d’une heure environ (en marchant lentement) vous conduit au sommet du volcan à 260 mètres d’où vous jouissez d’une vue à 360° sur le Golf. La période de Noël est celle de la floraison du Pōhutukawa, l’arbre de Noël aux fleurs rouges, le contraste avec le noir de la lave est saisissant. La traversée en bateau est de 25 minutes. Si vous partez pour la journée, n’oubliez pas de prévoir un pique-nique et de l’eau, il n’y a aucun commerce sur l’île.
- Waitakere Ranges, les plages de sable noir côté mer de Tasman, Karekare (rendue célèbre par le film La leçon de Piano), Piha, Bethells et Muriwai, à découvrir absolument. Si vous aimez marcher, environ 200 km de sentiers sont balisés dans la forêt pluviale. Pour bien finir la journée, vous pouvez vous autoriser une dégustation de vin dans un des nombreux vignobles de Kumeu.
- Matakana et sa région, à environ une heure de voiture au nord-est d’Auckland. Cette région vous donnera un avant-goût de la région du Northland si vous ne vous y rendez pas. Magnifique plage côté océan Pacifique, de très bons restaurant à Matakana sans oublier le marché du samedi matin, ni les nombreux vignobles de la région. Faites un tour à Bricks Bay avec son vignoble, son restaurant de produits locaux et de saison (ouvert de de 10h à 17h), mais aussi son sentier aux 60 sculptures.
Hôtel MSOCIAL, Social room : Nuit à l’hôtel MSOCIAL.
Inclus: transfert à votre hébergement, petit-déjeuner continental, chambre.

Jour 2 : Auckland - Rotorua.
Location de véhicule
Transfert de votre hébergement chez le loueur de voiture, voiture privée : Un chauffeur de notre société de transferts Corporate Cabs vous prend en charge à votre hébergement pour vous conduire chez notre loueur de voitures.
Rotorua, mondialement réputée pour sa géothermie, vous allez en prendre plein les yeux, et le nez ! En effet, cette ville est également connue pour son odeur très particulière de souffre. Geysers, fumerolles, sources d’eaux chaudes, bassins de boue, lacs… Rotorua a beaucoup à vous offrir.
Les classiques :
La grande explication de toute la géothermie de Rotorua réside dans l’éruption volcanique du Mt Tarawera, la dernière datant de 1886.
- Wai-O-Tapu, Waimangu et Orakei Korako sont des parcs géothermiques qui vous donneront un bel aperçu de la splendeur de la géothermie de Rotorua.
- Buried Village, raconte l’histoire de ce village où colons et Maoris vivaient en paix, détruit par cette explosion et enterré sous les cendres. Touchant témoignages de cette époque, vous y lirez par exemple les lettres qu’une jeune femme britannique écrivit, alors qu’elle y avait passé son voyage de noces. Ouvert de 9h00 à 17h00 en été, il y a également un café pour vous y restaurer. Vous pouvez aussi vous faire déposer en hélicoptère sur le Mount Tarawera, un magnifique cratère.
- Skyline Skyrides Luge, une montée en téléphérique à 487m et des descentes en luge. Un bon moment de détente en famille !
- Polynesian Spa, station thermale très fréquentée en plein centre-ville de Rotorua avec de belles vues sur le lac, cet endroit est réputé. Bien que très touristique, c’est idéal pour terminer la journée avec un bain relaxant dans une des multiples piscines (vous aurez le choix entre des piscines familiales, mais aussi privée plus tranquilles, réservées aux adultes). Ouvert de 8h à 23h.
- Rainbow Spring, un parc pour tout apprendre sur les différentes espèces endémiques du pays avec notamment le centre de conservation de l’oiseau kiwi. Une visite instructive qui finira par un moment de rigolade en famille avec le Big Splash (grand toboggan aquatique).
- Agrodome, visite d’une ferme de moutons, pour le pays qui compte le plus de moutons au monde !
- Diner-Spectacle Maori et Observation du Kiwi, vous pourrez y avoir une introduction à la culture maorie à travers un spectacle de chants et danses. Vous y dégusterez ensuite le hangi, le plat traditionnel et assister au fameux haka. Attention cette activité folklorique est touristique.
- Blue Lake & Green Lake, à 15 minutes au sud-est de Rotorua, ces lacs valent le coup d’œil. La Tarawera road est une route pittoresque et vous conduit jusqu’au lac Tarawera. A l’horizon vous pourrez y apercevoir le fameux Mont Tarawera.
- ZOO, des biches, chevaux, lamas, chèvres… que vous pourrez nourrir. Une petite partie du parc est également consacré à la protection des lions, ne manquez pas à 14h30 leur déjeuner qui seront nourries devant vous.
- Hamurana Springs, sont connues pour leurs sources d’eaux transparentes qui proviennent de la terre et se jettent dans le lac Rotorua. C’est la source naturelle la plus profonde de l’île du Nord. La balade est adaptée à tous, ne prend que 40 min et vaut vraiment le détour. Entourés de séquoias géants, vous suivez le ruisseau d’eau cristalline en écoutant le chant des oiseaux. A la source même, tout le monde jette une pièce de monnaie pour voir si elle résiste au courant qui en provient.
- St Faith’s Anglican Church, église bâtie en 1914, loin de l’image classique que nous avons des églises celle-ci incorpore des décorations traditionnelles maories.
Nos recommandations :
- Glowworm Paddle Board, à bord d’un paddle vous vivrez une activité magique et étonnante, pour vous rendre dans une grotte secrète ou vous pourrez y admirer les verts luisants.
- Whakarewa Forest, aussi connue sous le nom de Redwood Forest (forêt de séquoias) une très belle forêt de 5600 hectares, à pied ou à vélo, de nombreuses balades plus ou moins longues sont possible. Possibilité de découvrir cette forêt éclairée de nuit grâce à une installation de 30 Lanternes et spots lumineux aux milles couleurs. Une immersion captivante à la fois artistique, culturelle et sauvage qui vous permettra de vivre une expérience nocturne surprenante.
- Mount Tarawera, découvrez le paysage unique et l’histoire du mont Tarawera. Tristement célèbre pour son éruption le 10 juin 1886, le mont Tarawera a créé la plus jeune vallée géothermique du monde, Waimangu, détruisant les légendaires terrasses roses et blanches. Possibilité de le survoler.
- Hell’s Gate. Parc géothermique et source d’eau chaude sulfurée. Depuis plus de 800 ans, la population maorie locale plébiscite les vertus thérapeutiques de ses sources. Nous recommandons chaudement cette expérience.
- Waikite Valley, avant de vous rendre à Waimangu, si vous avez le temps, allez-vous délasser dans les piscines d’eau chaude naturelle de Waikite Valley Thermal Pool ouvertes jusqu’à 21h00.
- Kerosene Creek, une piscine naturelle d’eau chaude (voire très chaude) qui permet de se baigner même pendant les mois les plus froids. En plus, elle se trouve au milieu de nulle part !
tps trajet / durée 03:00hrs.
Hell’s Gate : Activité incluse dans votre voyage.
Trois activités sont incluses lors de cette visite. Vous allez tout d’abord vous balader dans le parc avec un guide à la découverte de son activité géothermale pour ensuite vous baigner dans les bains de boue et enfin vous relaxer dans les sources d’eau chaude sulfurée. Depuis plus de 800 ans, la population maori locale plébiscite les vertus thérapeutiques de ses sources.
Regent of Rotorua, Chambre supérieure : Nuit à l’hôtel Regent of Rotorua.
Inclus: transfert de votre hébergement chez notre loueur de voitures., entrée(s) site(s), chambre.


Jour 3 : Rotorua.
Excursion Kayak avec observation des vers luisants, diner et sources d’eau chaude : Activité incluse dans votre voyage.
Vivez une aventure nocturne en kayak sur l’une des plus belles voies navigables de Nouvelle-Zélande, le lac Rotoiti. Admirez le magnifique paysage, l’abondance d’oiseaux et découvrez les mythes et légendes liés à la région en pagayant vers la grotte magique de vers luisants. Pagayez sur le lac jusqu’aux superbes piscines chaudes de Manupirua, qui ne sont accessibles que par l’eau. Ici, vous pourrez profiter d’un dîner barbecue fraîchement préparé et accompagné d’une glace. Sur le chemin retour, vous verrez comment le lac Rotoiti est magiquement transformé par la lune et les étoiles scintillantes.
tps trajet / durée 04:30hrs.
Regent of Rotorua, Chambre supérieure : Nuit à l’hôtel Regent of Rotorua.
Inclus: dîner (hors boissons), location de matériel, excursion, guide local, chambre.
Jour 4 : Rotorua - Gisborne.
Gisborne, première ville du pays où le soleil se lève, est réputée pour sa gastronomie, ses vignobles et ses belles plages de surf. C’est également un point de passage essentiel si la culture maorie vous intéresse : des vestiges de leurs traditions y sont très présents.
Les classiques :
- Kaiti Beach est la plage sur laquelle le navigateur anglais James Cook fit ses premiers pas en Nouvelle-Zélande le 9 octobre 1769. Le marae, lieu de rencontre de la tribu maorie locale, Te Poho O Rawiri Marae n’est pas très loin.
- Titirangi (Kaiti) Hill. Une légende raconte que le premier waka (canoë) migratoire appelé Horouta y amena les premiers Maoris dans la région.
- Waka Tairawhiti, pour une véritable expérience maorie partez à la découverte de l’histoire de la région sur le fameux waka, moyen de transport des premiers habitants du pays.
- Tatapouri Bay, une baie peu profonde où il est possible de plonger avec des raies.
- Surf, la région est considérée comme l’un des meilleurs endroits du pays pour ce sport. N’hésitez pas à louer une planche si vous étés surfeur ou pourquoi pas prendre votre première leçon si vous êtes débutant.
- Vignobles de Gisborne, « Capitale néozélandaise du Chardonnay », la région regorge d’excellentes adresses. Nous vous recommandons par exemple Bridge Estate, Matawhero Wines, et Milton Vineyards qui en plus d’avoir des vins de qualité pourront également vous proposer de déjeuner sur place.
- Eastwoodhill Arboretum, situé à 30 minutes du Gisborne, l’Arboretum national de Nouvelle-Zélande est un endroit magique pour tous les amateurs de nature. Avec ses nombreux sentiers, laissez-vous tenter par ce parc qui regroupe la plus grande collection d’arbres de l’hémisphère Sud.
- Astronomie, Tekapo est loin d’être l’unique endroit du pays où l’on peut observer les étoiles en Nouvelle-Zélande, Gisborne dispose également d’un ciel idéal pour cette activité. Partez à la découverte des étoiles avec l’un des astronomes amateurs les plus respectés du pays.
Nos recommandations :
- Gisborne Railbike, partez à la découverte des magnifiques paysages de la région au moyen d’un vélo sur rail. C’est très facile et accessible à tous les niveaux.
- Harvest Cidery, en plus de sa brasserie et des nombreux vignobles vous trouverez au cœur de Gisborne cette cidrerie d’excellente qualité où vous pourrez déguster sur place.
- Gisborne Wine Centre, si vous n’avez pas le temps d’aller dans les vignobles, ce petit bar situé près de la marina vous permettra de déguster les vins de la région.
- Tupapa, la ville propose de télécharger une application mobile sur le site www.tupapa.nz qui vous permettra de découvrir la région et son histoire via de nombreux points d’intérêt dans Gisborne, à pied ou à vélo.
- Rere Rockslide, à 45 minutes de voiture de Gisborne, cette paroi rocheuse de 60m vous permettra de glisser sur un toboggan naturel grandiose. Nous vous recommandons d’acheter une planche de bodyboard en ville avant de vous y rendre pour en profiter à 100%. Deux minutes avant votre arrivée faite un stop à la magnifique cascade de Rere (Rere Falls).
- Mahia Peninsula, situé à 100 km au Sud, la péninsule est un site de décollage de fusées, dans le cadre d’un programme satellitaire. N’hésitez pas à demander à votre hôte si un départ de fusée est prévu durant votre séjour, vous pourrez ainsi observer le décollage depuis Gisborne.
tps trajet / durée 03:45hrs.
Portside Hotel, studio Premium : Nuit à l’hôtel Portside.
Inclus: chambre.
Jour 5 : Gisborne.
Eastwoodhill Arboretum : Activité incluse dans votre voyage.
Créé en 1910 par Douglas Cook, Eastwoodhill est l’arboretum national de Nouvelle-Zélande. Ce parc de 135 hectares possède la plus grande collection d’arbres de l’hémisphère Sud et abrite plus de 25 000 espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes. Nous vous proposons de parcourir ce sanctuaire à pied via les nombreux sentiers disponibles. Vous pouvez marcher entre une heure et jusqu’à une demi-journée. Un plan vous sera fourni à l’entrée et vous pourrez ainsi choisir votre itinéraire.
- Eastwoodhill est adapté à toute les saisons.
tps trajet / durée 01:00hrs.
Tour de l’écologie des récifs : Activité incluse dans votre voyage.
Cette activité de deux heures et pour tous les âges est parfaite pour tous les intéressés de la vie sous-marine. Vous observerez « Nga Tamariki » qui signifie « Les Dieux de la Mer » en maori. Votre guide vous embarquera pour un tour des récifs lorsque la marée sera basse et vous pourrez y observer les animaux marins de Tatapouri et même de nourrir les raies sauvages à la main. Il vous fera aussi part des légendes locales et vous présentera les méthodes d’autrefois utilisées par les Maoris pour gérer leur ressources naturelles. Les animaux que vous devriez apercevoir sont les suivants : les raies à queue courte, les raies aigle, les poissons chats à queue jaune, les caragues, les Kahawai, les écrevisses, les poulpes et les anguilles.
- N’oubliez pas votre Go pro ou appareil photo résistant à l’eau pour faire de magnifiques photos et immortaliser ces instants.
- Important : les chaussures (cuissardes) vous seront fournies, cependant, les tailles vont jusqu’à la taille 13 en US, soit pointure 46.
- A la confirmation de votre activité, nous vous ferons parvenir le formulaire que notre partenaire nous a envoyé et auquel vous devez répondre. Il est très simple et rapide à remplir mais puisque la question principale porte sur votre condition physique, nous ne pouvons pas le remplir à votre place. Bien entendu ce formulaire est en anglais, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’aide.
tps trajet / durée 02:00hrs.
Portside Hotel, studio Premium : Nuit à l’hôtel Portside.
Inclus: entrée(s) site(s), chambre.
Jour 6 : Gisborne - Napier.
Napier, en route pour la plus ensoleillée des villes de l’île du Nord. Napier est un véritable voyage dans le temps depuis sa reconstruction dans le style Art Déco suite au tremblement de terre de 1931. C’est aussi une excellente région viticole et gastronomique de manière générale.
Les classiques :
- Napier Ville Art Deco, la plus grande concentration de bâtiments Art Déco au monde. Courant issu de l’Europe des années 1920 à 1940 suite à l’Exposition des Art et Décoratifs et Industriels de Paris en 1925.
- Hastings Spanish Mission, l’influence espagnole a cette fois-ci été choisie par Hastings pour sa reconstruction suite au tremblement de terre de 1931.
- Bluff Hill Walkway, une balade de 3,4 km sur les hauteurs de Napier.
- Te Mata Peak, une route vous mène au sommet à 399m. Par un temps dégagé, vous pouvez voir la péninsule Mahia et même Mt Ruapehu au loin ! D’en bas, la vue est aussi très jolie et si vous avez un peu d’imagination vous pourrez voir la montagne comme le géant endormi sur son dos, selon la légende maorie.
- Hawke’s Bay Museum And Art Gallery, un petit musée passionnant sur le tremblement de terre de 1931 qui a donné à Napier son architecture Art Déco d’aujourd’hui, une collection d’objets Art Déco et plusieurs expositions dont une sur les objets miniatures qui devrait intéresser petits et grands.
- Plages, rendez-vous à Ocean beach & Waimarama (30 min depuis Havelock North)
- Marine Parade, une jolie balade en bord de mer façon Croisette et Promenade, vous y trouverez l’aquarium.
- National Aquarium of New Zealand, il est assez petit pour ne pas se lasser mais complet à la fois. Ouvert de 9h à 17h, les heures de repas des animaux sont à 10h et 14h. Vous pouvez aussi nager avec les requins, mais évitez les heures de repas !
- Havelock North, une petite bourgade de campagne aux bons produits du terroir. Délicieux restaurants et petits hôtels de charme.
- Colonie de Fous de Bassan, elle est la plus importante colonie observable à pied au monde.
- Vignobles de Hawke’s Bay, à Napier et Taradale, nous vous recommandons Esk Estate (pas de restaurant), Mission Estate, Brookfields, Moana Park (pas de restaurant), Park Estate, Church road, Elephant Hill. A Havelock North, Black Barn Vineyards (avec un marché tous les samedis matin en l’été de 9h à midi), Craggy Range, Te Mata et Askerne. Enfin pour Hastings, Crossroads et Kemblefield n’ont pas de restaurant. Et si vous souhaitez un vignoble francophone, allez chez Alluviale. David le producteur est français et originaire des Pyrénées.
Nos recommandations :
Pour ceux que le Food Trail (sentier gastronomique) intéresse, voici quelques bonnes adresses de dégustation :
- Strawberry Patch à Havelock North vous garantit la meilleure des glaces au vrai goût de fraises. Vous pouvez également cueillir vous-mêmes vos fraises pour une pause gourmande (de septembre à mars).
- Rush Munro’s Ice Cream est le plus ancien glacier de Nouvelle-Zélande, les glaces sont faites maison et à la main, avec des produits naturels et avec des recettes traditionnelles.
- Arataki Honey Visitor Center, venez découvrir comment le miel est produit, une dégustation gratuite de miel vous est offerte à la fin du tour.
- Te Mata Figs, pour une pause gourmande et pour les amoureux de figues. Venez déguster leur savoureuses figues Bio, mais surtout leur Salame (dessert en forme de saucisson) aux figues fraiches, chocolat et amandes.
tps trajet / durée 03:00hrs.
Art Deco Masonic Hotel, Studio Art Deco : Nuit à l’hôtel Art Deco Masonic.
Inclus: chambre.

Jour 7 : Napier - Te Awanga - Napier.
Journée supplémentaire pour profiter de Napier et de ses environs.
tps trajet / durée 03:00hrs.
Gannet Safaris : Activité incluse dans votre voyage.
Il y a 3 colonies de fous de Bassan à Cape Kidnappers. Les oiseaux sont visibles de septembre à mai, les petits naissent en décembre et janvier et lorsqu’en avril, les petits devenus grands volent, ils quittent l’hiver néo-zélandais pour migrer vers des latitudes plus chaudes. La piste qui mène à la colonie que vous observerez est particulièrement scénique avec de magnifiques vues sur l’océan Pacifique. Le transport se fait en bus 4×4 confortable.
tps trajet / durée 03:00hrs.
Art Deco Masonic Hotel, Studio Art Deco: Nuit à l’hôtel Art Deco Masonic.
Inclus: entrée(s) site(s), chambre.


Jour 8 : Napier - Parc National de Tongariro.
Tongariro National Park, vous pénétrez dans le 4ème parc au monde à avoir été classé Parc National (1897). Il obtient ensuite son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990 pour sa valeur très forte valeur culturelle et naturelle. Ses trois volcans endormis le Mount Tongariro 1967m, le Mount Ngauruhoe 2287m et le Mount Ruapehu 2797m, le rendent mythique. C’est aussi le berceau de la randonnée à la journée la plus connue de Nouvelle-Zélande, le Tongariro Alpine Crossing et ses paysages à couper le souffle, entrecoupés de phénomènes géothermiques comme Emerald Lakes et le Blue Lake de couleur vert et bleu turquoise.
Les classiques :
- Taranaki Falls (2 heures aller-retour, 6 km), point de départ à 100m du centre d’information, une randonnée en boucle à la découverte de ces chutes de 20m de haut au milieu de champs de lave.
- Whakapapanui Walk (2 heures aller-retour, 6 km), point de départ à 250m du centre d’information. Randonnée le long de la rivière Whakapapanui dans une forêt de hêtres.
- Soda Springs (2 heures aller-retour, 6 km), au départ de Mangatepopo Road. Suivez la source provenant d’une coulée de lave issue de la partie supérieure de la vallée de Mangatepopo.
- Lac Rotoaira, c’est ici qu’ont été écrites les paroles du Ka Mate, le célèbre Haka.
- Tama Lakes (5-6 heures aller-retour, 17 km), point de départ à 100m du centre d’information, à Ngauruhoe Place. C’est une extension de la marche Taranaki Falls, vous arrivez sur le sentier qui sépare Upper Tama Lakes de Lower Tama Lakes, le point culminant est idéal pour la pause déjeuner. Le retour se fait par le même itinéraire mais cette randonnée n’est en rien monotone puisque vous êtes constamment entre les volcans Ngauruhoe et Ruapehu avec Tongariro en toile de fond. C’est une excellente alternative au Tongariro Alpine Crossing pour ceux qui ne pensent pas avoir le niveau ou le temps.
Et pour les plus téméraires :
- Tongariro Alpine Crossing (7-8 heures de marche, 750 mètres de dénivelé positif, 19.4 km), c’est LA randonnée de Nouvelle-Zélande. La vue est somptueuse, vous traverserez des paysages étonnants et croiserez des lacs bleu turquoise. Emportez assez d’eau, de quoi vous ravitailler et un équipement adapté à la marche en moyenne montagne.
- Rafting, il est possible de descendre la rivière Tongariro, cette aventure est accessible à toute la famille.
- Knoll Ridge Chalet, certainement un des plus hauts du pays situé à 2020m d’altitude. Vous pouvez y accéder par télésiège au départ du parking de Whakapapa. Vous aurez, par temps dégagé, une vue imprenable sur les montagnes et les volcans. Dernière montée à 15h30.
Nos recommandations :
- VTT, il est possible de louer des vélos pour découvrir la région autrement. Nous conseillons les abords de la rivière Whanganui et le Bridge to Nowhere (littéralement le « Pont menant nulle part »). Vestige d’un ancien projet datant des années 1930, ce pont est connu car il est construit en plein milieu de la forêt, cependant aucune route n’est reliée à lui.
tps trajet / durée 03:30hrs.
Plateau Lodge, chambre avec sanitaires privés : Nuit à Plateau Lodge.
Petit déjeuner inclus
Inclus: chambre, petit-déjeuner continental.

Jour 9 : Parc National de Tongariro - Mairenui.
Rejoindre Waiouru puis prendre la SH1 jusqu’à Mangaweka.
Séjour dans la ferme de Mairenui. Une immersion totale au sein de la famille Sweet, propriétaire de cette ferme depuis plus de 100 ans. Vous alternerez relaxation totale dans un calme absolu, avec visite de la ferme en compagnie de David ou Sue, un terrain de pétanque et un cours de tennis sont à votre disposition. Vivez l’expérience kiwi en vous baignant dans la rivière ou en y pêchant la truite. Dans les environs les activités sont également nombreuses, rafting, kayak, randonnée équestre…
Découvrez une Nouvelle Zélande inconnue et authentique.
tps trajet / durée 01:30hrs.
Mairenui Rural Retreat, homestay: Nuit à Mairenui Rural Retreat.
Dîner menu 2 plats inclus.
Inclus: petit-déjeuner continental, chambre, Apéritif et amuse-gueule, dîner (hors boissons).

Jour 10 : Mairenui - Wellington.
Suivez la SH1 en direction du Sud. La Kapiti coast avant d’arriver à Wellington mérite quelques arrêts photos.
WELLINGTON, capitale politique de la Nouvelle Zélande, est une ville très agréable et vivante. Bien trop souvent bâclée par manque de temps, elle a cependant beaucoup à vous offrir. Elle a été reconnue comme étant la plus « agréable petite capitale » (« the coolest little capital ») au monde par le Lonely Planet dans sa sélection 2011 du Top 10 des villes à découvrir. Et c’est avec New York la ville qui offre le plus de cafés/bars par habitant !
LES INCONTOURNABLES :
- TE PAPA MUSEUM, le musée national de Nouvelle-Zélande, adapté à toutes les tranches d’âge, chacun y trouvera plaisir et intérêt. Son mélange entre la culture maorie et pakeha (les Néo-Zélandais d’origine européenne), son côté innovant, interactif et ludique vous enchanteront, tout en représentant les richesses culturelles du pays. Ses collections se composent de 5 sections : art, histoire, communautés du Pacifique, les Maoris et l’environnement naturel. Ne manquez pas le calamar géant, le Kid’s corner et la simulation de tremblement de terre…
- WELLINGTON MUSEUM, un autre excellent musée qui retrace l’histoire de la ville et de ses environs depuis le début 20ème siècle.
- BEEHIVE PARLIAMENT HOUSE et PARLIAMENTARY LIBRARY, sont à compter parmi les plus belles bâtisses de la ville.
- CABLE CAR et les JARDINS BOTANIQUES, sont des excellents choix pour un pique-nique et une visite en plein air afin de profiter de la ville.
- MT VICTORIA, au sommet de cette colline de 196 mètres, vous pourrez admirer un des plus beaux points de vue panoramique sur la ville de Wellington et de ses environs.
- OBSERVATOIRE CARTER, cet observatoire récemment rénové est à la pointe de la technologie multimédia. Il est convivial et ludique pour les enfants qui deviendront incollables sur le ciel austral. La projection au planétarium est le clou de la visite.
- ZEALANDIA, un sanctuaire et refuge pour les oiseaux à quelques centaines de mètres du centre-ville, il abrite pourtant une majorité des espèces vivantes de Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous le réservions pour vous.
- QUARTIERS COSMOPOLITES, Courtney, Cuba, Willis et Lambton pour les plus centraux offrent shopping, restaurants et divertissements de toute nature. Newtown et Mount Victoria sont des quartiers plus résidentiels. Promenez-vous sur le front de mer notamment à Oriental Bay et sa plage de sable fin, Roseneath et Hataitai.
- PETONE, LA banlieue branchée à seulement 10 minutes en voiture, en bus ou en train de Wellington. Vous y trouverez de tout ! Jackson Street avec ses 90 boutiques est une icône du patrimoine où se mélangent des vieux bâtiments éclectiques avec des cafés et boutiques branchés. Jackson Street offre un mélange de charme du vieux monde et de service moderne.
- SEIGNEUR DES ANNEAUX, pour les inconditionnels du film, Wellington est un des lieux importants, il est possible de partir en excursion guidée à la découverte de certains lieux de tournage du film. Si vous souhaitez y participer, nous nous ferons un plaisir de réserver pour vous, n’hésitez pas à nous en faire la demande.
- WETA CAVE, les studios de tournage et d’effets spéciaux avec un musée consacré notamment au Seigneur des Anneaux. Peter Jackson en est un des fondateurs. Avatar, District 9, King Kong, Hobbit et d’autres y ont été tournés.
- STREET ART, baladez-vous en centre-ville et découvrez les nombreuses fresques qui ornent les murs de la ville. Un spectacle impressionnant et parfait comme toile de fond pour des photos souvenirs.
LES MARCHÉS :
- WELLINGTON NIGHT MARKET tous les vendredis et samedis soir de 17h à 23h, près de Cuba Street. En plein cœur de la ville, venez profiter de la gastronomie venant des quatre coins du globe. Vous aurez également la possibilité d’écouter des groupes de musique ou encore de profiter de performances artistiques.
- FRANK KITTS MARKET, tous les samedis de 10h à 16h. Un marché couvert qui abrite près de 80 stands d’artisanat, petits créateurs et artistes locaux.
- THORNDON FARMERS’ MARKET, tous les samedis de 9h à 13h. Un marché de producteurs locaux, où vous y trouverez les produits authentique de la région de Wellington.
- HILL STREET FARMERS MARKET, le plus récent des marchés, tenu par des fermiers tous les dimanches de 9h à 13h.
- CITY MARKET, tous les dimanches de 8h30 à 12h30, c’est un marché alimentaire, couvert.
- HARBOURSIDE MARKET, un de nos favoris ! Il a lieu tous les dimanches de 7h30 à 14h, il se trouve entre le musée Te Papa et le port, il s’agit de LA référence en matière de gastronomie, foodtruck, et dégustation.
NOTRE SÉLECTION DE BARS ET RESTAURANTS :
- ST JOHNS BAR & RESTAURANT, pour siroter un cocktail tout en dégustant une planche de fromage ou de charcuterie dans ce bar et restaurant très branché de la capitale.
- SWEET MOTHER’S KITCHEN, pour une cuisine authentique et généreuse aux influences Mexicaines.
- BEACH BABYLON pour une pause déjeuner près de la plage et afin d’y admirer la vue le long d’Oriental Bay ou voire même pour une fondue le soir en admirant le coucher de soleil sur la promenade !
- LITTLE PENANG, pour une cuisine malaisienne abordable, copieuse et surtout savoureuse
- LOGAN BROWN RESTAURANT, plus qu’un diner, une expérience gustative ! Ce restaurant à la cuisine moderne et raffinée a reçu plusieurs prix pour sa cuisine innovante. N’hésitez pas à réserver sur leur site, en particulier pour les vendredis et samedis soir.
- HAVANA COFFEE WORKS, Wellington est très fière de sa culture café, vous dégusterez un des meilleurs cafés dans un décor mélangeant ancien hangar industriel et décoration Cubaine.
- GARAGE PROJECT, une superbe adresse pour déguster une bière brassée maison. Leurs gouts uniques et leurs designs sont vraiment à découvrir.
NOTRE PETIT PLUS :
- VELOS, il est possible de louer des vélos pour se balader sur Oriental Parade. Si vous voyagez en famille, ou entre amis, optez pour un quadricycle chez The Enormous Crocodile company (magasin situé au niveau des ferrys).
tps trajet / durée 02:45hrs.
The Naumi Hotel Wellington, chambre avec 2 lits double : Au Naumi Hotel/Naumi Studio à Wellington, le parking de l’hôtel coûte 35 NZ$ pour la nuit et fonctionne sur le système « premier arrivé premier servi”. Si le parking est complet, ne vous faites pas de souci, vous avez d’autres options:
- dans la rue autour de l’hotel où le stationnement est gratuit entre 20h et 8h et coûte 4 ou 5 NZ$/h entre 8h et 20h.
- ou bien au parking Wilson situé 26 Marion Street
Nuit à l’hôtel Naumi.
Petit déjeuner inclus.
Inclus: chambre, petit-déjeuner américain.

Jour 11 : Wellington Bluebridge ferry terminal - Picton - Kaikoura.
Ferry Bluebridge de Wellington à Picton : Traversee en ferry de Wellington à Picton. La traversée dure environ 3h30.
tps trajet / durée 03:30hrs.
Véhicule sur le ferry : voiture ou minibus < 5.5 mètres : N’oubliez pas de mettre votre frein à main et de fermer votre véhicule à clés pour plus de sécurité.
Kaikoura est mondialement connue pour sa faune marine abondante. Depuis la mer, vous aurez également la chance d’admirer des montagnes, enneigées 10 mois de l’année.
Les classiques :
- Nage et Observation des Dauphins, une magnifique expérience au milieu des dauphins avec de magnifiques paysages.
- Observation des Baleines, un moment unique, vous observerez les cachalots et les baleines puisqu’ils résident toute l’année à Kaikoura.
- Observation des Phoques, rendez-vous à pied à l’extrémité de la péninsule. Pour votre sécurité, mais aussi et surtout pour la tranquillité et le respect des animaux, merci de ne pas franchir les barrières de protection.
- Pêche en Mer, de nombreux pêcheurs locaux seront ravis de vous laisser embarquer sur leur bateau. Leur numéro de téléphone est en général indiqué directement sur le bateau dans le port.
- Randonnées, plusieurs sont possibles au départ de Mt Fyffe et vous aurez une vue dominante de la péninsule et ses montagnes.
- Ornithologie, si vous êtes passionnés, c’est ici qu’il faut aller observer les oiseaux et notamment les albatros.
Nos recommandations :
- Langouste, une expérience à ne pas manquer pour les amateurs de langoustes fraîches. N’hésitez pas à vous arrêter à environ 20 min de Kaikoura à l’une des caravanes qui se trouve sur le bord de la route, au nord de la ville.
- Survol, pourquoi pas observer les baleines par les airs, une expérience dont vous vous souviendrez pendant longtemps et qui permet de voir l’animal dans la totalité. Nous consulter.
- Pour vos sorties en mer, nous vous recommandons de vous habiller chaudement pour les sorties en mer.
tps trajet / durée 02:00hrs.
Vol au-dessus des baleines en avionette : Activité incluse dans votre voyage.
Observer les baleines vues du ciel en avionette est une expérience peu banale. Ce mammifère est le plus grand au monde, il peut mesurer jusqu’à 18 mètres de long pour 60 tonnes. D’un bateau vous observez plus souvent une ombre ou si vous êtes chanceux la queue, alors que des airs, la scène est forcément plus impressionnante. Il est également fréquent d’observer des dauphins.
- Le vol dure 30 minutes, Le poids maximum est de 135 kg.
Manakau Pure Pod : Nuit à Manakau Pure Pod.
Diner et petit-dejeuner inclus
Inclus: ticket de bateau, véhicule dans le ferry, survol, chambre, petit-déjeuner continental, dîner (hors boissons)

Jour 12 : Kaikoura - Akaroa - Flea Bay - Akaroa.
Banks Peninsula se situe à 75 km au sud-est de Christchurch. Allez à l’extrémité de la péninsule, jusqu’au village d’Akaroa, vous serez certainement surpris de lire des noms de rues en français et probablement, de voir le drapeau français y flotter.
Cela s’explique par une tentative de colonisation française en 1840, époque à laquelle de plus en plus de baleiniers français naviguaient sur la zone. Cette péninsule fut même achetée aux maoris avec un premier versement, le solde devant se faire au moment de la prise de possession du territoire. Quand l’expédition française en provenance de Paris arriva en Nouvelle Zélande, les Anglais avaient déjà acquis la souveraineté de l’île grâce au traité de Waitangi. Les Français ont dû se contenter de deux villages au lieu de l’île entière, un de ceux-ci étant Akaroa et l’autre n’existe plus. Ainsi, un certain nombre de néo-zélandais habitants la région sont descendants de colons français.
Akaroa, village français au cœur de la Nouvelle-Zélande… Il semble parfois que le temps s’y soit arrêté.
Les classiques :
- Dauphins Hector, c’est le seul endroit pour observer un des plus petits dauphins au monde ou même nager avec cet animal endémique. Contactez-nous pour discuter de vos options.
- Randonnées, Akaroa est le point de départ de Banks Track, mais aussi de pleins d’autres randonnées à la journée. On monte en altitude très vite et les points de vue sur la caldera sont impressionnants.
- Dégustation de Vins et de Fromages, la péninsule de Banks est moins connue que certaines régions de Nouvelle-Zélande pour ses vins et pourtant certains domaines méritent vraiment que vous vous y arrêtiez. Partez à la découverte de deux vignobles primés et renommés de la région le temps d’un après midi. Grace à votre guide vous apprendrez tout sur l’histoire de la région et dégusterez de bons vins accompagnez d’excellents fromages. Tout au long de votre visite vous aurez également l’opportunité d’appréciez les meilleurs points de vue de la péninsule.
- Boutiques, nous vous conseillons d’aller faire les boutiques et de vous restaurer dans la 2ème partie du village, après la plage.
Nos recommandations :
- The Giant’s House, allez découvrir les nombreuses mosaïques qui ornent le jardin et qui ne sont pas sans rappeler le Barcelone de Gaudi.
- Flea Bay, avec 2 600 manchots, c’est ici que se niche la plus grande colonie de petits manchots bleus de Nouvelle-Zélande. Allez les observer d’octobre à début février. Vous ne pouvez-vous y rendre qu’en 4×4. Nous contacter.
- Sortie en Kayak à Flea Bay. Cette sortie en kayak de mer sera certainement l’occasion d’observer la faune endémique de la réserve marine de Pohatu. Vous allez voir une colonie d’otaries à fourrures, des oiseaux marins, selon la saison des petits manchots bleus et souvent les dauphins d’Hector.
tps trajet / durée 03:30hrs.
Observation des petits manchots bleus à Akaroa: Activité incluse dans votre voyage.
L’observation dure environ 2h30. Vous quittez Akaroa par une route très pentue, d’où vous dominez complètement la caldeira, quelques arrêts photos sont prévus. Une fois arrivés sur le site, vous débuterez la visite en compagnie de votre guide qui ira vérifier les abris artificiels et prendra des notes en fonction de la présence ou non de manchot à l’intérieur. Il vous amènera ensuite sur un sentier côtier d’où vous pourrez certainement observer en contre bas des manchots sur les rochers qui rentrent de leur journée de pêche et attendent l’obscurité pour rejoindre leur abris afin de se protéger de leurs prédateurs. A l’aide d’une longue vue, vous devriez aussi observer certains manchots dans la mer sur le chemin du retour, ils nagent fréquemment à plusieurs.
Nous insistons sur le fait que vous observez ces animaux dans leur milieu naturel, en aucun cas il faut vous attendre à une parade qui ne correspond pas à la façon de se déplacer de ses espèces. Les observations des petits manchots bleus en file indienne existent dans les endroits où il y a un fort éclairage qui les effraient, ils remontent alors regroupés. Quelques couples de manchot à l’œil jaune sont également présents à Flea Bay, il n’est pas rare de les observer.
La saison de reproduction commence en général en aout même si la majorité des manchots pondent à partir de la mi-septembre ou début octobre. La reproduction cesse aux alentours de la mi-décembre. Les petits manchots vont ensuite muer jusqu’à la mi-février. Quelques couples sont de retour début avril. En résumé, la période idéale se situe de début septembre à mi-février. Les photos sont autorisés à la condition que les flashs soient éteints.
- Nous avons un partenariat avec une famille locale dont deux guides sont francophones, il est fort probable que l’excursion soit guidée en français.
- Il peut faire frais pendant la visite, prenez une polaire avec vous.
tps trajet / durée 03:00hrs
Newton Heights B&B, Chambre Bellbird: Nuit à Newton Heights.
Diner précèdent l’activité manchot bleu:
Le retour de de votre activité observation du petit manchot bleu est tardive, les restaurants sont fermés, un diner sera servi à votre hébergement à 17h30, il sera composé :
- De saumon ou un steak servi avec des pommes de terre, des légumes cuits à la vapeur et une salade. Un dessert, un verre de vin, café ou the sont également au menu.
Inclus: guide local, transport, petit-déjeuner américain, chambre, dîner (hors boissons).
Jour 13 : Akaroa.
Croisière d’observation de dauphins à Akaroa : Activité incluse dans votre voyage.
La baie d’Akaroa a une faune très développée, incluant oiseaux et mammifères marins dont le dauphin le plus petit et le plus rare au monde, le dauphin Hector. La plateforme d’observation est proche du niveau de la mer, ainsi vous pourrez contempler ces dauphins joueurs de près. Vous observerez également des otaries à fourrure se prélassant sur les rochers, des petits manchots bleu, des saumons et plusieurs espèces d’oiseaux.
- Des boissons et des pâtisseries seront servies à bord.
tps trajet / durée 02:00hrs.
Newton Heights B&B, Chambre Bellbird: Nuit à Newton Heights.
Inclus: boissons, excursion, petit-déjeuner américain, chambre.

Jour 14 : Akaroa - Oamaru.
Oamaru, ses petits manchots bleus et ses belles pierres blanches (Whitestone d’Oamaru), un mélange d’architecture et de vie sauvage. Cette ville fut bâtie dans les années 1850-60 et s’est développé notamment grâce à l’exploitation de ses carrières de calcaire. Elle fait partie, avec Napier, des villes réputées pour son architecture et sa pierre, donnez-vous le temps de flâner dans la ville.
Les classiques :
- Yellow-Eyed Penguins, rendez-vous à Bushy Beach Scenic Reserve, depuis un promontoire qui domine la plage, vous pouvez apercevoir des manchots a l’œil jaune sortir de l’eau se diriger dans le bush pour nourrir leurs petits. Un beau moment de vie sauvage. Le meilleur moment pour l’observation est à partir de 15h00 à la tombée de la nuit ou au lever du soleil. Merci de respecter ces animaux sauvages et de ne pas vous approcher d’eux.
- The Moeraki Boulders, des formations rocheuses en forme de boules géantes sur la plage, un des sites les plus photographiés de Nouvelle-Zélande. Renseignez-vous sur les horaires des marées, à marée haute les boulders sont très peu visibles, en revanche à marée basse ils sont tous découverts, le meilleur moment est peut-être à marée montante quand l’eau commence légèrement à les recouvrir.
- Steampunk Hq, à Oamaru découvrez ce musée original où vous y verrez des machines en tout genre, tout droit sorties de livres de science-fiction. Cela nous fait penser aux romans de Jules Verne.
- Jardins, Oamaru Public Gardens est un très beau jardin botanique en plein cœur de la ville. Un style Victorien avec ses parterres de fleurs colorées, statuts, fontaines et son petit pont. Vous y trouverez également une aire de jeu pour enfants, une serre et une volière.
Nos recommandations :
- White Stone Cheese, l’usine de fromage se visite les matins de semaine. Vous pourrez aussi y déguster et acheter quelques fromages néo-zélandais.
- The New Zealand Whisky Company, pour les amateurs de Whisky vous pourrez y faire une dégustation des grand cru 100% made in New-Zealand. Vous pourrez aussi y savourer des douceurs comme du chocolat ou des confitures infusées au whisky.
tps trajet / durée 04:00hrs.
Observation de petits manchots bleus à Oamaru 9Premium Evening Viewing : Activité incluse dans votre voyage.
Votre observation des manchots bleus durera de 1 à 2 h. Vous prenez place dans des gradins en attendant que les manchots reviennent de leur journée de pèche. La colonie l’été peut atteindre 180 individus (mais seulement 30 en hiver), il leur faut environ une heure pour tous remonter de la plage, sachant que les premiers manchots apparaissent en toute fin de journée, vers 21h l’été, vers 18h l’hiver. Vous êtes assis sur des sièges individuels en « Premium Viewing » et serez 60 personnes maximum, les commentaires sont assurés par un des membres du personnel et surtout vous apercevrez les manchots à une distance de 2 à 3 mètres.
tps trajet / durée 02:00hrs.
Poshtel, Chambre Superieure
Inclus: entrée(s) site(s), petit-déjeuner continental, chambre


Jour 15 : Oamaru - Dunedin - Harington Point - Péninsule d’Otago - Dunedin.
Dunedin, une ville aux origines écossaises que l’on retrouve dans l’architecture de la ville et contrastée par une faune abondante. L’une des plus belles villes de la péninsule d’Otago.
Les classiques :
- Octagon, une place octogonale en plein cœur de la ville qui en fait sa fierté. Pour en profiter, prévoyez-y une pause déjeuner dans l’un de ses nombreux restaurants et bars.
- St Paul’s Cathedral, une cathédrale anglicane située à proximité de l’Octagon. Elle fut construite en 1862 et pouvait accueillir jusqu’à 500 personnes. A l’intérieur vous pourrez voir de nombreux vitraux.
- University Of Otago, ouverte en 1869, elle est la plus ancienne université du pays. Elle reste aujourd’hui encore très fréquentée, faisant de Dunedin une des villes les plus étudiantes de Nouvelle-Zélande.
- All Saints Anglican Church, la plus ancienne église de la ville qui officie toujours. Elle date de 1865 et la beauté de ses vitraux méritent d’y faire un tour.
- Dunedin Railway Sation, la gare centrale, inaugurée en 1906. Ce bâtiment est un des plus belles réussites architecturales de la ville.
- Baldwin Street est réputée pour être la rue la plus pentue au monde. Elle se situe en banlieue nord-est de la ville à 3,5 km du centre.
- Chocolat, pour les gourmands ou simplement celles et ceux qui aiment le chocolat. Rendez-vous au centre-ville à l’usine Ocho. Un tour guidé et une dégustation de chocolat y sont proposés. Une activité ludique pour les petits et les grands.
- Dunedin Public Art Gallery, une galerie d’art sur 4 étages, vous y trouverez des artistes Néo-Zélandais, mais aussi des œuvre Européennes et Japonaises.
- Dunedin Chinese Garden, ces jardins ont été créée dans l’architecture traditionnelle chinoise, vous y apprendrez également plus sur l’influence chinoise dans la région d’Otago.
- Olveston Historic Home fut construite en 1906, cette maison est connue pour son architecture unique, sa décoration d’époque, sa serre et ses jardins.
Nos recommandations :
- Tunnel Beach, une courte marche de 40 min aller-retour le long d’un sentier qui vous conduira à un tunnel menant à la mer, creusé en 1870 par un père voulant donner accès à la plage à sa famille, il lui aura fallu 5 ans pour réaliser ce projet. Vous aurez de magnifiques vues sur la côte et les falaises abruptes tombant dans la mer. Nous vous conseillons d’y aller à marée basse et il est interdit de s’y baigner.
- Taieri Gorge Railway, un joli train qui permet de découvrir l’intérieur des terres de la région Otago pendant une demi-journée.
Péninsule d’Otago, partez à la découverte de la péninsule à seulement 20 min de Dunedin.
Les classiques :
- Larnach Castle, construit à la fin du XIXème siècle, il est le seul et unique château de Nouvelle-Zélande. Vous pouvez le visiter ainsi que ses jardins de 9h00 à 17h00. Et si la visite du château n’est pas à votre goût, n’hésitez pas à emprunter la route qui vous permet d’y accéder : une route très belle, bien que sinueuse.
- Royal Albatross Center, se situe à Taiaroa Head à l’extrémité de la péninsule. Si vous le souhaitez et surtout si vous êtes chanceux, vous pourrez observer une des plus grandes colonies d’albatros au monde. Cette observation se fait aux jumelles. Celles-ci sont fournies mais l’observation se fera derrière une vitre. Ce site abrite également quelques vestiges de guerre, témoins de la crainte des Néo-Zélandais d’être attaqués par les japonais pendant la Seconde guerre mondiale.
- Faune, vous aurez de grandes chances de voir des otaries à fourrure et des lions mer, et pourquoi pas des petits manchots bleus à Pilot Beach en fin de journée.
Nos recommandations :
- Exploration de la Péininsule d’Otago, suivez la Highcliff Road, vous pourrez y observer des endroits hors des sentiers battus tels que Sandymont Recreation Reserve, Sandly Bay et Allans Beach. Un vrai coup de cœur surtout pour les amoureux de la nature.
tps trajet / durée 01:30hrs.
Manchots aux yeux jaunes, visite guidée en anglais sur la péninsule d’Otago: Activité incluse dans votre voyage.
Cette réserve est née d’une initiative privée tenant à préserver l’espèce de manchot la plus menacée au monde, avec un gros risque d’extinction, et est financée uniquement par le prix de votre entrée. La visite commence par une courte présentation décrivant les difficultés auxquelles les manchots aux yeux jaunes sont confrontés, leur cycle de vie et la façon dont le projet de conservation de Penguin Place est mené. Un court trajet en bus vous emmène par petits groupes à la réserve. Votre guide vous conduira à pied à travers un système unique de tranchées couvertes et de caches d’observation. Ces tranchées et caches vous permettent d’accéder aux espaces de vie et aux aires de reproduction de ce timide manchot, et vous offre la possibilité de l’observer et de le photographier de près, sans le déranger.
- Cette excursion dure 90 minutes, vous serez 15 participants maximum.
tps trajet / durée 01:30hrs.
Observation de la seule colonie d’albatros se reproduisant sur le continent au monde : Activité incluse dans votre voyage.
Une opportunité fantastique d’approcher la plus grande colonie d’albatros au monde. Ce tour guidé d’une heure vous fait découvrir l’Albatros Royal, puis un petit film vous sera proposé par Natural History NZ avant de vous rendre aux lieux d’observation à Taiaroa Head. Le Royal Albatross Centre est situé à Taiaroa Head, au bout de la peninsula d’Otago vers Dunedin. Géré et appartenant à la Otago Peninsula Trust, fondation à but caritatif, ce centre a pour mission la protection de la péninsule. Taiaroa Head est elle une réserve naturelle gérée par le Department of Conservation, institution responsable des parcs nationaux en Nouvelle-Zélande.
C’est le seul endroit au monde où vous pourrez observer l’albatros royal dans son environnement naturel. Taiaroa Head a en plus un passé intéressant, depuis la présence des Maoris dans les années 1300 jusqu’à la signature du traité de Waitangi, la construction du phare et du fort à la fin des années 1800 et son utilisation pour les deux Guerres Mondiales en font un endroit particulier dans l’ile du sud (visite du fort possible, en option).
- Ouvert tous les jours (sauf le 25/12), à partir de 11h. L’entrée sur le site est possible uniquement avec un guide du Royal Albatross Centre.
- Fermeture à 18h du 24/11 au 31/03 et à 15h du 01/04 au 23/11.
tps trajet / durée 01:00hrs.
Distinction Dunedin Hotel, Executive Studio: Nuit à l’hôtel Distinction Dunedin.
Parking inclus
Inclus: entrée(s) site(s), guide local, chambre, parking.
Jour 16 : Dunedin - Les Catlins.
La Catlins Coast, s’étend de Waipapa Point à Nugget Point, elle est l’un des endroits les plus sauvages du pays. C’est également l’endroit qui se prête le mieux à l’observation des phoques, lions de mer ou manchots aux yeux jaunes à l’état sauvage. Ponctuellement vous pourrez apercevoir baleines et dauphins.
Les classiques :
- Nugget Point, une belle balade de 30 à 40 minutes aller-retour jusqu’au phare et les rochers qui s’avancent dans la mer. Soyez attentifs, des otaries se prélassent souvent en contre bas.
- Surat Bay, un des meilleurs spots d’observation des lions de mer ou des manchots aux yeux jaunes, baladez-vous le long de cette magnifique plage. N’oubliez pas de respecter les distances de sécurité.
- Mclean Falls, une courte balade de 40 min aller-retour pour accéder à cette cascade de 20m.
- Jacks Blowhole Track, une marche modérée de 1h aller-retour à travers les champs. Vous y verrez une caverne de 55m de profondeur, 144m de long et large de 68m, il faut vous y rendre à marée haute et en cas de très forte marée vous y verrez jaillir l’eau tel un geyser.
- Florence Hill Lookout, un court arrêt le temps de quelques photos de ce magnifique point de vue. Vous pouvez également descendre pour marcher sur la plage.
- Cathedral Cave, une balade de 20 minutes à travers la forêt et la plage vers des grottes allant jusqu’à 30 mètres de hauteur. L’accès n’est possible qu’à marée basse et l’excursion est payante.
- Curio Bay, il n’est pas rare d’apercevoir le Hector’s Dolphins ou peut être encore le Yellow-Eyed Penguin, vous pourrez également voir la Petrified Forest (la forêt pétrifiée) à marée basse et âgée d’environ 170 millions d’années.
Nos recommandations :
- Slope Point, c’est ici que vous vous trouverez au point le plus austral de l’ile du Sud. Il s’agit également d’un point très venteux, vous pourrez y sentir le vents (très) frais venant de l’Antarctique. Vous y accèderez par une courte marche de 20 min, durant votre balade n’oubliez pas d’admirez les arbres qui ont pour particularités, à cause du vent très forts, de pousser sur les côtés.
- Mclean Falls, nous vous recommandons de vous y rendre à la nuit tombée pour y observer des vers luisants. C’est un secret bien gardé.
tps trajet / durée 02:00hrs.
Mohua Park, chalet une chambre : Nuit à Mohua Park.
Petit déjeuner inclus: Pain fait maison avec un assortiment de confitures, beurre, miel etc. Sélection de différentes céréales (muesli, cornflakes etc).
Diner barbecue: Repas façon barbecue avec viande, pain fait maison et salade du jardin.
Inclus: chambre, Petit déjeuner fourni, à préparer, dîner (hors boissons).

Jour 17 : Les Catlins.
Journée supplémentaire pour profiter des Catlins.
tps trajet / durée 02:00hrs.
Sunrise Tour: Activité incluse dans votre voyage.
Les Catlins sont une région qui regorge de beautés exceptionnelles sur la côte orientale de l’ile du Sud. Cette partie du pays isolée et dotée de grandes étendues de forêt tropicale indigène abrite la plupart des animaux sauvages, elle est quasiment non peuplée, très pittoresque et préservée. Le climat tempéré avec une pluviométrie annuelle généreuse alimente la flore, c’est pourquoi la verdure y est abondante. Les vallées fluviales, les collines, les terres agricoles et les forets qui atteignent la mer dominent le paysage ainsi que les falaises côtières, les estuaires, les plages, les grottes marines, les piles de roches et une foret pétrifiée s’ajoutent au paysage marin.
Les variétés d’oiseau marin sont prolifiques et vous pouvez observer l’oiseau Tui, le Belbird, le pigeon indigène et le rare Mohua. Si vous êtes chanceux, vous pouvez observer des manchots aux yeux jaunes et des otaries à fourrure. Les forets contiennent de nombreuses espèces d’arbres indigènes, en particulier les fougères arborescentes comme le rata, le kahikatea, le miro, le kamahi et le hêtre argenté.
- Vous partirez une heure avant le lever du soleil (nous vous ferons part de l’heure exacte à priori) et le point de départ est à Catlins Mohua Park.
- Vous serez en petit groupe (de deux à huit) et marcherez pendant 20 minutes pour partir à la recherche des manchots aux yeux jaunes se dirigeant vers la mer, espèce endémique du pays, le phare de Nugget Point, l’observation des otaries à fourrure et les oiseaux de mer.
- N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds et imperméables, de bonnes chaussures de marche, de la crème solaire et un chapeau, un spray anti-moustique, une bouteille d’eau et une petite collation.
- La prise en charge se fait depuis votre hotel dans les Catlins.
tps trajet / durée 04:00hrs.
Mohua Park, chalet une chambre: Nuit à Mohua Park.
Petit déjeuner inclus: Pain fait maison avec un assortiment de confitures, beurre, miel etc. Sélection de différentes céréales (muesli, cornflakes etc).
Diner barbecue: Repas façon barbecue avec viande, pain fait maison et salade du jardin.
Inclus: guide (randonnée), chambre, Petit déjeuner fourni, à préparer, dîner (hors boissons)

Jour 18 : Les Catlins - Invercargill - Ile de Stewart.
Invercargill, dernière ville de Nouvelle Zélande avant l’Antarctique, Invercargill est méconnue même des Kiwis, elle a la réputation d’une ville froide avec peu d’atouts, nous ne partageons pas cet avis. Son architecture est riche et certaines rues font 40 mètres de large !
Les classiques :
- Queens Park, le plus grand parc de la ville, il s’étend sur 80 hectares. On y trouve différentes attractions pour les enfants, mais aussi deux jardins botaniques où roses, rhododendrons et azalées dominent.
- Water Tower, le monument phare de la ville, construit en brique rouge, il est immanquable. Il a été édifié en 1889 par William Sharp. Sa hauteur est de 42.5m et sa capacité de stockage est de 297 000 litres. Cette tour est considérée comme un exemple de l’architecture Victorienne et à ce titre est classé au patrimoine culturel de la Nouvelle-Zélande.
- The Crescent, une rue qui abrite trois bâtiments majeurs de la ville au niveau architectural : les anciennes Bank of New Zealand, National Bank et Bank of New South Wales.
- Civic Theatre, ce bâtiment de style renaissance anglaise qui a fêté ses 100 ans en 2006 est toujours le lieu incontournable des activités et manifestations culturelles de la région.
- Victoria Railway Hotel, il se situe à côté de la gare et a été construit en 1896 pour héberger les voyageurs. La région était économiquement si active à l’époque, qu’une extension s’est avérée nécessaire en 1907.
- Eglises, parsemées dans la ville, elles sont nombreuses et aux différentes architectures. Parmi elles: St Mary’s Catholic Basilica, First Presbyterian Church, St Paul’s Presbyterian, et St John’s Anglican.
- Bill Richardson Transport World and Motorcycle Mecca, pour les amateurs de voitures anciennes et de motos, vous y trouverez deux collections privées totalisant plus de 400 pièces comprenant voitures anciennes et récentes, moto, mais aussi pompes à essence et costumes.
- Bluff, à 20 min d’Invercargill est connue pour ses huîtres (de mars a août).
Nos recommandations :
- Stirling Point, se situant à Bluff, ne manquez pas de prendre cette fameuse photo avec le panneau de direction jaune pointant différentes villes et pays. Vous trouverez ce même panneau à Cape Reinga (point le plus au nord de l’île du Nord).
- Allez bavarder, le point de vue des kiwis d’Invercargill sur la Nouvelle-Zélande et sur Auckland la Grande Ville, vaut la peine d’être entendu, essayez d’échanger sur le sujet avec eux.
tps trajet / durée 01:30hrs.
Vol intérieur d’Invercargill à Stewart Island – aller: La durée du vol est de 20minutes. Vous devez appeler Stewart Island Flights au 03 218 9129 la veille de votre survol afin de vérifier les conditions météo avec eux et confirmer ou non ce survol. 15kg maximum autorisé. Tout excès de bagage pourrait être mis sur un vol suivant.
Vous présenter à l’enregistrement au moins 30min avant votre départ.
tps trajet / durée 00:20hrs.
Stewart Island est la troisième île du pays et met un point d’honneur à protéger sa qualité de vie. Le rythme y est moins intense que dans le reste du pays, la protection de la faune et de la flore un leitmotiv. C’est avant tout une destination nature, avec seulement environ 400 habitants !
Les classiques:
- Randonnées, elles varient en durée et en difficulté, mais sur un court séjour nous vous conseillons celles qui partent de Half Moon Bay à Oban qui varient de 30 minutes à 3 heures. Prenez tous les renseignements au bureau du DOC (Department of Conservation), nous vous suggérons en courte balade de vous rendre à Observation Rock, d’où vous aurez une magnifique vue sur Paterson Inlet et selon l’heure un remarquable coucher de soleil. Pour une suggestion de randonnée plus longue : Golden Bay jusqu’à Deep Bay est une option intéressante, ou Ackers Point track pour une balade côtière.
- Croisières, elles sont nombreuses et toutes intéressantes, vous découvrirez la faune marine sur et sous l’eau.
- Kiwis, ils sont environ 20 000. L’île est connue pour l’observation de ces animaux nocturnes. Cependant, contrairement à ce que l’on pense, il est assez difficile de les voir par soi-même, nous vous conseillons de réserver une excursion afin de maximiser vos chances.
- Ulva Island, avec sa forêt primaire très préservée, ses splendides plages de sable doré et ses surprenantes formations rocheuses. Profitez de 4.5 km de sentiers très bien balisés, qui vous emmèneront à la découverte de cette réserve ornithologique, l’une des plus australe au monde. Vous pouvez vous y rendre en bateau ou choisir une de nos options avec guide expérimenté.
Nos recommandations :
- Aurore Australes, il est possible de les observer sur Rakiura, qui est l’autre nom de Stewart Island.
- Port William, fait partie du Rakiura Track, l’une des Great Walks de Nouvelle Zélande. Nous pouvons vous réserver le transfert en bateau taxi depuis Oban jusqu’à Port William qui vous permettra de profiter de cette section en marchant à sens unique sur le sentier jusqu’à Lee Bay (3h), puis via la route (1h env) jusqu’à Oban. Vous croiserez très probablement de nombreuses espèces d’oiseaux (fantails, NZ pigeons, robins, bellbirds, kakas…) mais aussi des cerfs qui ont été introduits.
- Ulva Island guidé, nous vous recommandons chaudement d’opter pour une visite de l’ile guidée pour en apprendre davantage sur la faune et la flore qui constituent ce magnifique endroit.
South Sea Hotel, studio units: Nuit à l’hôtel South Sea.
Inclus: vol intérieur, chambre, petit-déjeuner continental.


Jour 19 : Ile de Stewart.
Randonnée à la demi-journée, observation des oiseaux (Stewart Island) : Activité incluse dans votre voyage.
Une occasion privilégiée de découvrir de près les oiseaux et plantes uniques, rares et menacés de l’île Stewart. Des orchidées exquises, des oiseaux amicaux viendront trop près pour votre appareil photo… Profitez d’un commentaire passionnant qui vous livrera tous les secrets de la faune et de la flore du sanctuaire ornithologique le plus au Sud du monde! Vous profiterez de nombreuses pauses pour prendre des photos.
- Durée: de 3½ à 4 heures comprenant les 7 minutes de transport en aquataxi jusqu’au sanctuaire ornithologique de l’ile Ulva (la flexibilité au niveau du temps est nécessaire au cas où les oiseaux empêchent la route).
tps trajet / durée 03:40hrs.
Observation des kiwis en soirée: Activité incluse dans votre voyage.
Après un court briefing, vous serez transféré à Mamaku Point Conservation Reserve où Ulva’s Guided Walks a une exclusivité sur l’observation des kiwis. Mamaku est une réserve écologique de réputation mondiale à 4km de Oban sur le littoral de Stewart Island. La réserve est protégée par une barrière de 2 km de long pour empêcher l’accès à la réserve aux espèces animales non endémiques. Cette barrière protège les 126 espèces endémiques dont 18 espèces d’oiseaux. En plus des kiwis, vous pourrez observer la magnifique voie lactée dans cette réserve sans pollution lumineuse. A certaines périodes de l’année, vous pouvez entendre les pingouins et pétrels et, certains soirs, les « morepork » ou « Ninoxe boubouk » qui ont un cri très distinctif.
Remarques :
- L’excursion dépend des conditions météo et opère avec un minimum de 4 personnes. Si les conditions météo ne sont pas bonnes ou le minimum de participants n’est pas atteint, l’excursion est reportée au lendemain, une excursion alternative vous est suggérée ou vous êtes remboursé à hauteur de 100% du prix de l’excursion. En haute saison, entre novembre et mars, le tour a lieu généralement 3-4 fois par semaine. Sur un séjour de 2 ou 3 nuits sur l’ile, vous avez donc de grandes chances de faire l’excursion.
- L’heure de départ de l’excursion dépend du coucher du soleil. Contactez Ulva’s guided walks la veille pour reconfirmer l’heure exacte.
- Un niveau de forme minimum est conseillé pour l’excursion car vous marchez de nuit sur plusieurs terrains : éventuellement boueux, terrain inégal et plages.
tps trajet / durée 02:00hrs.
South Sea Hotel, studio units: Nuit à l’hôtel South Sea.
Inclus: guide (randonnée), transport, guide local, chambre, petit-déjeuner continental.


Jour 20 : Ile de Stewart - Invercargill - Queenstown.
Vol intérieur de Stewart Island à Invercargill: La durée du vol est de 20 minutes. Vous devez appeler Stewart Island Flights au 03 218 9129 la veille de votre survol afin de vérifier les conditions météo avec eux et confirmer ou non ce survol. 15kg maximum autorisé. Tout excès de bagage pourrait être mis sur un vol suivant.
Veuillez vous présenter à l’enregistrement au moins 30min avant votre départ.
tps trajet / durée 00:20hrs.
Queenstown, née en 1860 de la ruée vers l’or, elle est aujourd’hui la capitale mondiale des activités adrénaline et de plein air. Prenez de la hauteur pour mesurer le relief et admirer la vue.
Les classiques :
- Steamship TSS Earnslaw, une courte croisière sur le lac Wakatipu à bord d’un bateau à vapeur.
- Skyline Complex, on y accède grâce aux Gondola (télécabine). Le site domine la région et la vue y est magnifique. Vous pouvez vous y restaurer et pourquoi pas faire une descente en luge à roulettes, très amusant pour les petits comme pour les grands !
- Onsen Hot Pools, piscines d’eau chaude naturelle, elles bénéficient d’une vue imprenable sur la vallée ainsi que sur la rivière Shotover.
- Les Vignobles du Central Otago, le vin le plus austral au monde. Faites un choix parmi les 75 vignobles qui se trouvent dans les environs. Pinot noir et gris, Riesling et Chardonnay sont les plus réputés.
- Saut à L’élastique ou bungy jumping. Très impressionnant depuis le pont Kawarau à 43 mètres au-dessus de la rivière. Vous pouvez choisir de toucher l’eau ou même d’être en partie immergé.
- Saut en Parachute ou sky diving en tandem avec un instructeur, vous surplombez les Remarkables et le lac Wakatipu, sensations garanties.
- Jet Boat, cette activité est née en Nouvelle-Zélande et est un incontournable du pays, les rivières et paysages sont magnifiques. En revanche, force est de reconnaitre que cette activité n’est pas eco-friendly en termes de pollution des eaux.
- Rafting, des descentes de rapides en bateau gonflable. Suivez bien les instructions du guide ou sinon vous finirez dans l’eau et elle est froide !
- Seigneur des Anneaux, rendez-vous sur les lieux de tournage de la célèbre saga. Vous pourrez y accéder en 4×4 ou pour les plus adapte de nature, à cheval.
- Marche Guidée, un court transfert pour rejoindre Glenorchy, point de départ du Routeburn Track, vous pourrez faire à la journée une partie de ce célèbre chemin de randonnée qui est une des Great Walks. Votre guide vous fournira des explications sur la faune, la flore et la riche histoire de la région.
- Queenstown Hill Time Walk (3h – 4.2km), vous marcherez à travers une forêt de pins, au sommet de Te Tapu-nui, vous serez récompensé par une vue imprenable sur le lac Wakatipu, les chaines de montagne a perte de vue. Cette courte randonnée est de niveau modéré.
- Glenorchy, a moins d’une heure de Queenstown se trouve ce petit village en bordure du lac Wakatipu entouré des montagnes du parc National de Mt Aspiring là où Peter Jackson a certainement filmé le plus de scènes du Seigneur des anneaux.
Nos recommandations :
- Survol, si vous êtes passionnés par les airs ou si vous manquez de temps pour vous rendre dans les Fiords n’hésitez pas à réserver un survol en avion, hydravion ou en hélicoptère de Milford ou Doubtful Sound. Nous avons plusieurs options à vous proposer.
- Vélo, une expérience unique alliant une croisière sur le lac Wakatipu et un parcours de 14 kilomètres à vélo sur des terres d’alpage privées jusqu’aux fermes du mt Nicholas qui se trouve sur la rive est du lac.
- Ben Lomond Track (plusieurs options sont possibles de 2-3h à 6-8h), vous aurez des vues spectaculaires sur Queenstown, le lac Wakatipu et les chaînes de montagnes environnantes.
tps trajet / durée 02:30hrs.
The Dairy, chambre Oasis : Nuit à The Dairy.
Inclus: vol intérieur, chambre.


Jour 21 : Aéroport de Queenstown - Milford Sound - Queenstown.
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Queenstown
Vol aller et retour vers Milford Sound plus croisière: Activité incluse dans votre voyage.
Une excursion qui dure 4h et qui vous offre la possibilité de survoler plusieurs chaines de montagnes entre Queenstown et Milford Sound et ensuite de faire la croisière de 2H à bord d’un bateau de la compagnie Mitre Peak.
tps trajet / durée 04:00hrs.
The Dairy, chambre Oasis: Nuit à The Dairy.
Inclus: croisière, survol, chambre

Jour 22 : Queenstown - Aéroport de Queenstown.
Transfert de votre hébergement à l’aéroport, voiture privée: Un chauffeur de notre société de transferts Corporate Cabs vous prend en charge à votre hébergement pour vous conduire à l’aéroport.